prestation d'invalidité
Quand les assurés perçoivent-ils une rente d'invalidité?
Si les mesures d'intégration échouent.
Les pensions d'invalidité ne sont versées que si les mesures d'insertion n'atteignent pas leur objectif ou ne l'atteignent que partiellement.
Comment mesure-t-on le degré d'invalidité?
Selon le montant du manque à gagner en pourcentage.
Afin de déterminer le degré d'invalidité, l'IV distingue :
-
un emploi rémunéré
-
sans emploi et
-
partiellement employé.
Dans le cas des personnes salariées, le bureau AI évalue le degré d'invalidité à l'aide d'une comparaison des revenus. Il détermine d'abord le revenu du travail qui pourrait être réalisé sans dommage pour la santé. Il en déduit les revenus du travail qu'il est raisonnablement possible d'obtenir après l'atteinte à la santé et après la mise en œuvre de mesures de réadaptation, que ces revenus soient ou non effectivement atteints. Il en résulte un manque à gagner : le manque à gagner lié à l'invalidité. L'exprimer en pourcentage donne le degré d'invalidité. Ainsi, si un artisan qui a dû abandonner son travail à cause d'un problème de dos ne trouve qu'un travail plus facile où il gagne nettement moins, le degré d'invalidité est calculé comme suit :
-
Revenu d'artisan : Fr. 50'000.--
-
Revenu raisonnable pour travaux légers : CHF 22'000
-
Différence: Fr. 28'000.--
Le manque à gagner de CHF 28'000 correspond à 56%. Cela signifie que le degré d'invalidité de l'artisan est également de 56 %, ce qui donne lieu à une demi-rente.
Dans le cas des personnes sans activité lucrative, le bureau IV mesure le degré d'invalidité à l'aide d'une comparaison d'emploi : les experts IV clarifient sur place la gravité de l'invalidité dans le domaine de responsabilité précédent, par exemple dans le ménage.
Dans le cas des salariés à temps partiel, le bureau AI évalue le degré d'invalidité en fonction de l'invalidité dans les deux domaines: dans la vie professionnelle (perte d'emploi) et dans le domaine de responsabilité précédent (comparaison des emplois).
Comment l'AI fait-elle la distinction entre incapacité de travail et incapacité de travail ?
L'incapacité de travail n'est pas la même chose que l'incapacité de travail.
Incapable de travailler est une personne qui ne peut plus travailler dans son ancien emploi ou domaine de responsabilité en raison des dommages causés à sa santé. Le degré d'incapacité de travail est déterminé par le médecin.
Inemployable est toute personne qui n'est plus en mesure de travailler sur l'ensemble du marché du travail concerné en raison d'une atteinte à sa santé. Seule l'incapacité de travail est déterminante pour l'appréciation du degré d'invalidité. Ceci est déterminé par le bureau IV.
Comment est calculé le montant des rentes AI ?
Selon la durée d'assurance et les revenus.
Pour le calcul du montant de la rente AI, le même système est utilisé que pour les rentes AVS: les facteurs déterminants sont la durée d'assurance de la personne invalide et son revenu moyen. Les montants versés pour les rentes AI sont les mêmes que pour l'AVS. La pension maximale est le double de la pension minimale.
Le degré d'invalidité détermine la rente :
-
Degré d'invalidité à partir de 40% = quart de rente
-
Degré d'invalidité à partir de 50% = demi-rente
-
Degré d'invalidité à partir de 60% = rente aux trois quarts
-
Degré d'invalidité à partir de 70% = pension à taux plein
Quand commence le droit à une rente AI ?
Une fois le temps d'attente écoulé.
Le droit à une rente AI débute au plus tôt à l'issue d'un délai de carence d'un an. Au cours de cette année, l'incapacité moyenne doit être d'au moins 40 % et il doit y avoir au moins le même niveau d'incapacité après cette période.
En outre, le droit à la pension naît au plus tôt six mois après le dépôt de la demande auprès du service AI et au plus tôt dans le mois qui suit le 18e anniversaire.
Quand le droit aux rentes AI prend-il fin ?
Au plus tard à l'âge AVS.
Le droit aux rentes AI s'éteint lorsque les conditions ne sont plus remplies, mais au plus tard lorsque le rentier AI atteint l'âge AVS ou a droit à une rente de vieillesse.